Dans un monde qui aime l'instantanéité, l’authenticité et la proximité, trop d’entreprises se reposent sur des prestataires pour assurer leur visibilité en ligne.
Pourtant, il n’y a que vous (et vos employés) qui puissiez avoir une connaissance exhaustive de votre métier, votre secteur d’activité, votre clientèle…
Ce qu’il vous manque pour réussir à bien communiquer : quelques notions clé, un peu de méthodologie, un regard extérieur qui vous conseille (avec franchise).
Il est donc temps de penser à la formation de vos collaborateurs, car ils peuvent offrir à votre entreprise la visibilité qui lui manque.
Externaliser ou internaliser sa communication digitale ?
Une grande majorité des entreprises ont internalisé leur communication.
Du moins, les entreprises qui ont les moyens, car elles peuvent : créer un pôle dédié, embaucher des profils compétents, recruter des alternants…
Ou mobiliser des budgets pour faire travailler des agences et des freelances.
Pour les entreprises moins avancées dans leur développement, généralement des TPE-PME, la communication est une tâche parmi d’autres.
Généralement, elle se trouve en fin de liste.
Confiée au premier venu, une secrétaire, un stagiaire de passage, une nièce, un freelance qui bosse gratuitement… Rien de très sérieux.
La communication, c’est ce que l’on fait quand on a le temps.
Ou lorsque tout va mal (allez savoir pourquoi les entreprises communiquent quand elles recherchent désespérément des clients…).
Si votre stratégie de communication ressemble à une improvisation permanente, c’est pénible pour tout le monde et vous manquez l’opportunité d’en faire une source de profit pour l’entreprise.
La communication internalisée peut générer énormément de valeur, mais à condition de se former avant.
Bien entendu, de la même manière qu’un enfant ne marche pas parfaitement dès le premier jour, il va falloir faire des efforts, apprendre et se donner du temps.
Comment former mes équipes à la communication digitale ?
Le monde du marketing digital ressemble à un Far-West : très peu de régulation, des incompétents à la pelle, des formations en ligne qui ne valent rien, des promesses de richesse à tous les coins de rues…
Voici un guide pour vous éclairer.
La première action que vous devez entreprendre, c’est de (bien) choisir votre formateur : avis clients, expériences, compétences, capacité à s’adapter à vos problématiques internes.
Analysez et compilez toutes ces informations.
Lorsque votre choix est fait, demandez un plan de formation en fonction des besoins et des objectifs de l'entreprise. C’est aussi le moment de transmettre vos exigences en termes de planning, d’organisation.
Ensuite, voici ce que l’on fait avec nos clients :
- La première étape consiste à réaliser un “audit”, à se renseigner sur la culture digitale des employés. Il faudra aussi analyser tout ce qui a été fait, jusqu’à présent, en termes de communication.
- A partir des informations récoltées, on crée un programme sur mesure, sans jargon, orienté vers l’action.
- On fixe des rendez-vous à intervalle régulier pour mesurer les progrès, compléter la formation, rassurer et conseiller vos employés.
Enfin, un recueil des bonnes pratiques sera remis aux équipes pour les aider au quotidien.
Pour conclure
Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il faut aujourd’hui communiquer de la manière la plus simple et authentique possible.
Que l’on soit BtoB, BtoC, BtoBtoC… Les frontières s’effacent !
Les gagnants dans le paysage médiatique actuel, ce sont les entreprises et les personnes qui capitalisent sur leurs passions, leurs connaissances, leurs expériences, leurs savoir-faire : sans artifice, en étant humains, en “documentant” le quotidien.
Pour entrer dans ce cercle, vous devez mobiliser vos équipes et en particulier celles/ceux qui, en interne, sont enthousiastes à l’idée de communiquer.
Après quelque temps de formation et de suivi, ils prendront plaisir à entretenir l’image de l’entreprise et deviendront de véritables atouts pour sa croissance.