Dans un monde qui aime l'instantanéité, l’authenticité et la proximité, trop d’entreprises se reposent sur des prestataires pour assurer leur visibilité en ligne.
Pourtant, il n’y a que vous (et vos employés) qui puissiez avoir une connaissance exhaustive de votre métier, votre secteur d’activité, votre clientèle…
Ce qu’il vous manque pour réussir à bien communiquer : quelques notions clé, un peu de méthodologie, un regard extérieur qui vous conseille avec lucidité.
Il est donc temps de penser à la formation de vos collaborateurs, car ils peuvent vous offrir la visibilité qu’il vous manque.
Externaliser ou internaliser sa communication digitale ?
Une grande majorité des entreprises ont internalisé leur communication.
Les entreprises qui ont des moyens peuvent : créer un pôle dédié, embaucher des profils compétents, recruter des alternants, faire travailler des agences (en cas de besoin).
Pour les entreprises moins structurées, généralement des TPE-PME, la communication c’est une tâche parmi d’autres et elle ne se trouve pas en haut de liste.
Confiée à une secrétaire, un stagiaire de passage, une nièce ou un cousin qui se cherche… La communication, c’est ce que l’on fait quand tout le reste est OK ou lorsque tout va mal (allez savoir pourquoi les entreprises communiquent quand elles recherchent désespérément des clients…).
Pourtant, à partir de cet amateurisme, à partir de cette improvisation permanente, on peut faire de très belles choses et enfin transformer la communication en source de profit pour l’entreprise.
Bien entendu, de la même manière qu’un enfant ne marche pas parfaitement dès le premier jour, il va falloir faire des efforts, apprendre et se donner du temps.
Donc OUI à la communication internalisée ! Mais à condition de se former avant.
Comment former mes équipes à la communication digitale ?
Le monde du marketing digital ressemble à un Far-West : quasi pas de régulation, des freelances incompétents à la pelle, des formations en ligne qui ne valent rien, des promesses de richesse à tous les coins de rues.
Voici un guide pour vous éclairer.
La première action que vous devez faire, c’est de (bien) choisir votre formateur : avis clients, expériences, compétences, capacité à s’adapter à vos problématiques. Analysez toutes ces informations.
Lorsque votre choix est fait, demandez un plan de formation en fonction des besoins et des objectifs de l'entreprise. Transmettez vos exigences en termes de planning, d’organisation.
Ensuite, on rentre dans le concret. Voici ce que l’on fait avec nos clients :
- La première étape consiste à réaliser un “audit”, à se renseigner sur la culture digitale des employés de l’entreprise. Il faudra aussi analyser tout ce qui a été fait, jusqu’à présent, en termes de communication.
- A partir des informations récoltées, on crée un programme sur mesure, sans jargon, tourné vers l’action.
- On fixe des rendez-vous à intervalle régulier pour mesurer les progrès, compléter la formation, conseiller vos employés
Enfin, un recueil des bonnes pratiques sera remis aux équipes pour les aider au quotidien.
Pour conclure
Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il faut aujourd’hui communiquer de la manière la plus simple et authentique possible.
Que l’on soit BtoB, BtoC, BtoBtoC… Les frontières s’effacent !
Les gagnants dans le paysage médiatique actuel, ce sont les entreprises et les personnes qui communiquent leurs passions, leurs connaissances, leurs expériences, leurs savoir-faire : sans artifice, en étant humains, en documentant le quotidien.
Pour entrer dans ce cercle, vous devez mobiliser vos équipes et en particulier celles/ceux qui sont enthousiastes à l’idée de communiquer.
Après quelque temps de formation et de suivi, ils prendront plaisir à entretenir l’image de l’entreprise et deviendront de véritables atouts pour sa croissance.