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Bien souvent, ce n’est pas l’envie de s’y mettre qui manque.
C’est de savoir par où commencer.

Des belles boîtes qui travaillent bien, qui sont parfaitement établies, mais qui n’arrivent pas à s’inscrire dans le monde numérique d’aujourd’hui… On en voit tous les jours.

Face à cette problématique plusieurs solutions existent : travailler avec un prestataire externe, recruter un profil dédié ou former ses salariés.

Pretexte Communication a fait le choix de la formation.
Basée à Paris, l’entreprise nous a fait confiance pour une formation Instagram d’un peu plus de 7h.

Découvrez l’accompagnement sur mesure que nous avons mis en place, ainsi que les résultats obtenus à l’issue de cette formation Insta.

Contexte

Depuis 2000, l’entreprise Pretexte communication est spécialisée en communication visuelle.

Située en plein coeur de Paris, elle propose de nombreuses prestations :

  • signalétique
  • décoration intérieure
  • décoration extérieure
  • décoration événementielle
  • marquage de véhicule

De la conception à l'installation, les équipes de Pretexte sont sollicitées pour de nombreux projets.

L’entreprise compte notamment des clients prestigieux : hôtels, artistes, salons, restaurants, expositions…

Pour montrer son savoir-faire et garder le contact avec ses partenaires, Pretexte communication veut développer sa présence sur le réseau social Instagram.

Un compte a été créé en 2016, alimenté de temps à autre avec quelques photos.

Mais pour passer au niveau supérieur, avoir une totale maîtrise de la plateforme et une communication plus professionnelle, une formation est nécessaire.

Notre société Alpes Actu Conseil a été recommandée à Pretexte Communication.

Après un premier échange avec les dirigeants de l’entreprise, nous avons pu définir un devis et un planning sur mesure.

Isabelle, qui gère tout l’administratif au sein de l'entreprise, va suivre cette formation Instagram.

Objectifs

  • Maîtriser toutes les fonctionnalités d’Instagram
  • Comprendre les codes de la communication digitale
  • Développer la visibilité du compte @pretexte_communication

Solution

La formation a débuté le mardi 05 décembre 2023.

Jusqu’au mardi 27 février, voici ce que nous avons fait :

6 séances de formation d’une durée d’1h15.
Mise en place d’un espace privé en ligne, avec toutes les ressources disponibles : notes, documents, liens utiles
Création d'une conversation Whatsapp pour assurer un suivi quotidien, répondre aux questions et maintenir la relation après la formation

Voici dans le détail la structure de la formation : 6 modules de 1h15 en fonction des disponibilités de la cliente, généralement le mardi à 13h.

  • S01 - Base théorique - Comprendre le fonctionnement algorithmique de l’outil - Comprendre et savoir créer les différents formats de contenus
  • S02 - Votre pratique - Repérer et lever les freins à l’usage d'Instagram - Maîtriser les codes de la communication actuelle (2023-2024)
  • S03 - Mise en place d’une stratégie - Repérer des sujets à produire - Décomposer le processus de création - S’organiser pour récolter du contenu et le poster sur Instagram
  • S04 - 1er Bilan - Voir ce qui a été fait - Comprendre les difficultés - Ajuster la stratégie en fonction des retours du terrain
  • S05 - 2e Bilan - Voir ce qui a été fait - Comprendre les difficultés - Ajuster la stratégie en fonction des retours du terrain
  • S06 - Fin de la formation - Observer les changements - Faire le point sur les bonnes pratiques en 2024

calendrier Formation Pretexte Alpes Actu Conseil

Conclusion

Cette formation Instagram était nécessaire.

De nombreux doutes et freins ont été levés.
Des progrès concrets ont été faits.

Pretexte communication a aussi pris conscience de tous les efforts à fournir pour alimenter et développer un compte Instagram.

A présent, l’entreprise doit s’organiser (en interne) pour faire circuler l’information et permettre à la personne responsable du compte Insta d’avoir en permanence du contenu de qualité à poster.

Si les bonnes habitudes acquises au cours de la formation sont accompagnées par la mise en place d’un système de récolte et de traitement de l’information, alors la société Pretexte aura tout pour réussir.