Refonte du site web vitrine pour mieux informer les clients et développer l’activité
En 2020, lorsqu’on recherche une information, on s’attend à ce qu’elle nous parvienne rapidement, en seulement quelques clics.
La patience de l’internaute est très limitée, s’il rencontre trop d’obstacles à sa recherche, il partira aussi rapidement qu’il est arrivé.
Vos supports de communication doivent être constamment améliorés et optimisés, pour s’assurer qu’ils évoluent aussi rapidement que les technologies qui permettent aux internautes de les consulter.
A l’ère du smartphone, un site internet doit s’adapter, charger rapidement, être lisible sur tous les écrans...
Dans l’article qui suit, vous allez découvrir comment nous avons procédé à la refonte du site web vitrine pour “Les Pizzas d’Amphion”.
Problématique web de l’entreprise
Le contexte
Les Pizzas d’Amphion, une adresse bien connue pour manger une bonne pizza à Amphion-Publier. Jusqu’à présent, l’entreprise proposait uniquement de la vente à emporter : la plupart des commandes étaient prises sur place ou par téléphone.
Pour faciliter la prise de commande à distance, Les Pizzas d’Amphion dispose d’un site internet qui présente la carte, ainsi que les coordonnées de l’établissement.
Néanmoins, plusieurs clients ne parviennent pas à lire correctement les informations présentées sur le site internet.
Par ailleurs, “Les Pizzas d’Amphion” se transforme en restaurant, pour proposer la restauration sur place et à l’emporter.
Le site web de l’entreprise doit donc évoluer, pour s’adapter aux usages modernes et pour accompagner le développement de l’entreprise.
Cibles
Toutes les personnes situées à proximité de l’établissement
Les Chablaisiens et les touristes qui souhaitent manger des pizzas artisanales dans le Chablais
Objectifs
- Faire connaître les Pizzas d’Amphion
- Convertir les internautes en clients : faciliter l’accès à l’information
- Véhiculer une image professionnelle, valoriser le savoir-faire, la fabrication artisanale
Solution Stratégique
Notre approche
Il faut procéder à une refonte totale du site internet de l’entreprise.
Le site web vitrine doit permettre “Aux Pizzas d’Amphion” de montrer son savoir-faire, mais aussi de délivrer rapidement l’information recherchée par l’internaute (carte, prix, horaires, localisation…).
Le nom de domaine sera conservé, le nouveau site internet sera pensé pour s’afficher aussi bien sur les smartphones, que sur les ordinateurs. Enfin, il sera optimisé pour le référencement local.
Le positionnement
Le positionnement adopté consiste à mettre en avant le “fait-maison”, la fabrication artisanale avec des produits frais. Le site internet, tout en étant simple et épuré, doit inspirer confiance à l’internaute.
Mise en place opérationnelle
Création d’un site internet : récupération du nom de domaine ; création d’un site professionnel adapté à tous les supports ; réalisation d’un webdesign spécifique (à partir du logo)
Optimisation pour le référencement local
Les résultats
- Près de 11 000 visites sur le site internet (plus de 1500 visites par mois)
- Le site est positionné en première position sur les requêtes : “pizza amphion” / “pizza publier”. Les Pizzas d’Amphion sont bien référencées localement (Google Maps, Google My Business).
- L’entreprise dispose d’un site web professionnel, moderne et lisible sur tous supports
Pour aller plus loin…
Pour continuer à développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, on peut envisager plusieurs stratégies/actions :
- Alimenter la fiche “My Business” avec des photos récentes, professionnelles et des actualités de l’entreprise (= pour augmenter la visibilité)
- Mettre à jour la Page Facebook (logo, bannière…) et créer un compte Instagram pour l’entreprise
- Publier du contenu sur ces supports 1 à 3 fois par semaine : actualités, coulisses, secrets de fabrication, événements...