Le secret d’une réussite durable, c’est de communiquer (aussi) lorsque tout va bien.
Pendant les temps forts, en communiquant, on construit une notoriété qui permet de mieux traverser les temps faibles.
Car ne pas prévoir l'orage par beau temps est une erreur qui coûte cher.
Depuis 4 ans, Maël a créé son entreprise Mot’Home.
Une véritable aventure qu’il partage en ligne, auprès d’une communauté qui le suit avec beaucoup d’intérêts.
En mars 2024, le développement de Mot’Home s'accélère : pour accompagner et soutenir cette évolution, l’entreprise veut un site web professionnel.
Notre expertise et nos conseils ont été sollicités : on vous explique tout dans cet article.
Contexte
Mot’Home, c’est l’histoire d’une passion devenue métier.
Maël Quéré est le fondateur et dirigeant de cette entreprise spécialisée dans la réparation et l'entretien des deux-roues.
En 2020, au volant de son camion bleu, il commence à parcourir les routes de la Haute-Savoie (74) pour réaliser des interventions au domicile des clients.
Son offre de service rencontre un réel succès : en mars 2024, il décide d’ouvrir un atelier de 120m2, entièrement équipé.
Désormais, Mot’Home propose des services en atelier et à domicile.
Les ambitions de l’entreprise ne s’arrêtent pas là et son développement est appelé à se poursuivre. Dans cette optique, la communication doit être plus maîtrisée, plus professionnelle et plus efficace.
Le site web mis en ligne en 2020 est mal référencé, ses informations ne sont pas à jour, l’image renvoyée n’est pas satisfaisante. Depuis quelque temps, il est même à l'abandon.
Pour recruter de nouveaux clients et présenter toutes les activités de Mot’Home, il va falloir procéder à une refonte complète du site internet.
Cibles
- Les propriétaires de deux-roues : motos et scooters
- Les passionnés de deux-roues
- Les prospects - acheteurs à la recherche d'un véhicule d’occasion
Objectifs
- Notoriété : faire connaître l’entreprise et ses offres
- Conquête : attirer de nouveaux clients
Solution stratégique
Dans un projet de refonte web, il faut commencer par sécuriser l’existant.
Cela consiste à récupérer le nom de domaine, les databases, les fichiers médias…
Nous nous mettons directement en relation avec le prestataire, pour débarrasser le client de cette tâche.
Ensuite, nous définissons l’arborescence qui va structurer les contenus du site web et faciliter l’accès aux informations.
Cette feuille de route va nous accompagner jusqu’à la fin du projet.
Puisque l’ancien site internet était complètement obsolète, nous avons dû créer : les textes, les photos et un nouveau webdesign. Ces éléments ont une grande importance, car ils apportent une touche personnelle très appréciée par les internautes, souvent habitués à voir des sites qui présentent la même apparence.
Dès le lancement du projet, Mot’Home souhaitait un site web modulable, qui peut s’adapter aux évolutions de l’entreprise, avec notamment : l’ajout d’une page dépôt/vente pour des petites annonces, l’ajout d’une page service atelier, l’ajout d’une page partenariat…
Nous avons aussi mis en place un backoffice, capable de suivre les développements de la société.
Voici les étapes clé du projet :
- Établir un brief avec le client : liste des impératifs, des envies et des besoins.
- Récupération des informations, du logo, des données et du nom de domaine.
- Définition d'une arborescence
- Création des contenus (textes + photos)
- Définition d'un webdesign épuré, simple, responsive
- Optimisation du SEO et de la fiche Google My Business
- Mise en ligne du site web
Conclusion
En 2024, une entreprise doit avoir son site internet, ce n’est plus un sujet.
Mais attention de ne pas tomber dans la facilité, en choisissant une solution clé en main, impersonnelle et mal maîtrisée.
Prenez le temps de créer un site web à votre image, qui raconte vraiment qui vous êtes et ce que vous faites, ça ne vous coûte pas beaucoup plus cher, mais ça vous rapporte considérablement plus.