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Les codes de la communication, les outils et les fonctionnalités évoluent si vite qu’il est nécessaire, chaque année, de se remettre en question.

Ce que l’on veut éviter, c’est d’être en décalage avec le monde qui nous entoure, nos clients, nos cibles.

Mais bien communiquer ça ne s’improvise pas.

Derrière toutes les réussites, il y a une somme de connaissances et de travail.
Même quand ça a l’air “simple”, “authentique” ou “fait à l’arrache” et bien ça ne l’est pas vraiment.

C'est pourquoi les entreprises nous sollicitent.
On peut appeler cela du coaching ou de la formation. Peu importe.

L’idée étant de faire appel à un professionnel qui détient des informations que vous n'avez pas et qui vont faire avancer votre entreprise.

En février 2023, la boutique Les Chaussures a bénéficié d'un accompagnement sur mesure.

Contexte

Les Chaussures à Thonon, c’est une boutique de chaussures tendances pour femmes.

Situé au centre-ville, ce commerce souhaite développer sa clientèle.
Mais l’épisode Covid-19 a laissé des traces.

En ce début d’année 2023, l’activité reprend lentement.

La gérante décide donc de concentrer ses efforts sur la communication, puisque tous les ingrédients du succès sont réunis au magasin : un bon rapport qualité/prix, un sourcing produit exigeant et un vrai sens de la relation client.

Or le meilleur moyen pour passer un cap, progresser, c’est d’aller voir les personnes dont c’est le métier.

Après un premier rendez-vous, au cours duquel nous avons beaucoup parlé pour bien comprendre la situation, nous avons pu proposer un programme d’accompagnement sur mesure.

Objectifs

  • Comprendre les codes de la communication en 2023
  • Maîtriser les fonctionnalités des plateformes
  • Définir une stratégie de contenu
  • Accroître la notoriété de la boutique
  • Augmenter le nombre de passages en boutique

Solution

Pendant près de deux mois, c’est un accompagnement global qui s’est mis en place.

5 séances de formation d’une durée d’1h30.

  • création d'un espace privé en ligne, pour mettre à disposition un ensemble de ressources : notes, documents, liens utiles
  • création d'une conversation Whatsapp pour assurer un suivi quotidien, répondre aux questions et maintenir la relation après la formation

Voici dans le détail la structure de la formation.

5 modules de 1h30 en fonction des disponibilités de la cliente.

  • S01 - Audit - Comprendre ce qui a été fait / Les réussites / Les échecs / Quels sont les impacts de la communication sur le CA de l'entreprise ?
  • S02 - Définition d'une stratégie de marketing local pour augmenter la notoriété et la fréquentation du magasin. Explication théorique et mise en application
  • S03 - 1er Bilan suite à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. Voir ce qui a été fait / Comprendre les difficultés / Ajuster la stratégie en fonction des retours du terrain
  • S04 - 2e Bilan. Voir ce qui a été fait / Comprendre les difficultés / Ajuster la stratégie en fonction des retours du terrain
  • S05 - Fin de la formation - Observer les changements - Analyse des KPI’s. Mise en place d'outils pour mieux gérer la stratégie de communication au quotidien

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Conclusion

Les entreprises qui profitent de la visibilité offerte par le web et les médias sociaux ont, à un moment donné, pris le temps de poser les bases de leur succès futur.

La gérante de la boutique Les Chaussures est venue avec cette envie d’apprendre et de progresser.

Elle a investi de son temps et de son argent pour se sortir d’une situation qui durait depuis trop longtemps.

Un an après la formation, on constate un réel progrès à plusieurs niveaux :

  • Une présence en ligne plus solide : moteurs de recherche, réseaux sociaux, GMB
  • Une communication digitale alignée avec l’expérience client en boutique
  • Un gain de notoriété

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