Pour exister, un projet à besoin d’une identité.
C’est ce qui va lui permettre de prendre vie, de se matérialiser.
A l’origine de la R’mize, il y a sept associations, beaucoup d’idées et une grande ambition.
Mais en termes de communication, tout était à faire : ce lieu unique en son genre devait définir et structurer son identité visuelle, mais aussi développer sa présence sur le web.
Notre expérience, notre savoir-faire et l’enthousiasme des participant(e)s étaient nécessaires, car tout n’a pas été simple… Explications.
Contexte et problématique de l’entreprise
La Rmize, c’est un projet d’économie circulaire porté par un collectif de sept associations de l’économie sociale et solidaire et un cercle citoyen, en collaboration avec les trois communautés de communes du Chablais.
Concrètement, en pleine zone commerciale de Marclaz, 1500 m2 sont dédiés au réemploi et aux valeurs éco-responsables, avec une boutique, une fabrique et un Tiers-lieu dédié aux valeurs éco-responsables et solidaires.
Ce concept innovant doit être incarné pour exister ailleurs que dans la tête de ses concepteurs.
Au-delà d’un nom original, il faut définir une identité visuelle et créer un site web qui expose les valeurs, les ambitions et les services de ce lieu unique.
Les parties prenantes sont nombreuses, les prises de décision sont collectives : pour piloter ce projet, nous allons devoir adapter notre méthodologie de travail.
Cibles
- Les particuliers
- Les professionnels
Objectifs
- Notoriété : Permettre l’identification immédiate de la R’mize
- Véhiculer les valeurs et l’image de l’association
- Conquête : attirer de nouveaux clients, partenaires, adhérents et bénévoles
Solution stratégique
Dès le démarrage de ce projet, nous avons mis en place des ateliers pour définir une plateforme de marque et ainsi mettre en lumière l’ADN de la R’mize.
Grâce aux nombreuses contributions, notre graphiste disposait d’une base solide pour faire plusieurs propositions aux décideurs.
Après plusieurs échanges et allers/retours, une identité visuelle complète a été définie.
Pour le site internet, nous avons travaillé bien en amont de l’ouverture de la R’mize.
Le site web a ainsi pu être créé en plusieurs phases, en concertation avec l’ensemble des décideurs.
Ce site vitrine est structuré autour de 6 pages, qui contiennent un ensemble d’informations et de médias pour renseigner les internautes.
Pour un projet web comme celui-ci, il était nécessaire de communiquer au fil de l’eau, pour tenir informé la communauté, qui s’est intéressée de près à son avancement.
Pour conclure
Le projet R’mize, c’est l'œuvre d’un travail collectif.
Il a entraîné des débats et nécessité des consensus.
C’est ce qui fait son originalité et sa réussite.
Désormais, l’association possède une identité visuelle, un site web, une newsletter et une solide présence sur les réseaux sociaux.