Communiquer sur le web pour se créer une clientèle
Lorsqu’on recherche un prestataire de service, à proximité de chez soi, la plupart des gens procèdent de deux façons : soit ils demandent à leurs proches s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui “...”, soit ils dégainent leurs smartphones pour effectuer une recherche sur Google.
Dans un cas comme dans l’autre, seules les entreprises qui communiquent bien et régulièrement, réussissent à se démarquer.
Dans le cas client qui suit, vous allez découvrir comment nous avons aidé une professionnelle des massages bien-être à développer sa visibilité sur le web, afin qu’on puisse la trouver en ligne, mais aussi pour qu’on puisse parler d’elle hors-ligne.
Problématique de l’entrepreneur
Contexte
Au Creux des Mains, c’est l’histoire d’une femme qui a souhaité changer d’univers professionnel après avoir découvert la réflexologie plantaire.
Pendant plusieurs années, elle se forme à différentes techniques de médecines chinoises, tout en conservant une activité professionnelle.
En 2016, elle entame une formation au sein de l’école du massage intuitif.
A l’issue de cette formation, elle décide alors de lancer son entreprise, pour proposer des massages bien-être à Sciez, au sein de son cabinet.
Au fil des ans, elle continue à se former, tout en s’occupant de ses clients.
En 2020, pour poursuivre le développement de son activité, elle décide de prendre en main la communication de son entreprise.
En effet, son cabinet “Au creux des mains” est quasiment introuvable sur le web : pas de site internet, pas de référencement local, pas de référencement dans les moteurs de recherche (Google…) et une faible présence sur les réseaux sociaux (Facebook uniquement).
Pour évoluer, l’entreprise doit donc créer des supports de communication, pour que les Chablaisiens puissent la connaître et bénéficier de ses services.
La cible
- BtoC - Les Chablaisiens majeurs (hommes et femmes) situés dans un rayon de 20 - 30 km autour du cabinet.
Les objectifs
- Faire connaître l’entreprise
- Recruter des clients
- Montrer le savoir-faire, véhiculer une image professionnelle
Solution stratégique
Notre approche
Sur le web, la première étape de toute stratégie consiste à avoir un site web professionnel, parfaitement fonctionnel, agréable à lire et à regarder. Nous allons donc commencer par créer ce site internet qui sera utile pour informer la clientèle, mais aussi pour capter un flux d’internautes qui recherchent les prestations proposées par “Au creux des mains”.
Ensuite, lorsque le site web sera mis en ligne, nous allons procéder à différentes optimisations pour favoriser son référencement naturel et local (pour que le site puisse apparaître dans les premiers résultats sur Google).
Enfin, nous allons former la fondatrice de l’entreprise à la communication du XXIème siècle, afin qu’elle puisse utiliser les réseaux sociaux pour développer la notoriété de son activité et recruter de nouveaux clients.
Le positionnement
Au Creux des Mains doit communiquer de manière très pragmatique, pour déconstruire les préjugés autour des thérapies manuelles et énergétiques. L’entreprise orientera sa communication sur la présentation des techniques utilisées, sur les “bénéfices clients”et sur les “résultats concrets obtenus”.
Mise en place opérationnelle
- Récupération du nom de domaine et création d’une boite e-mail professionnelle
- Réalisation d’un shooting photo : l’activité de l’entreprise exige de créer un lien de confiance avec la clientèle. Des photos professionnelles seront donc nécessaires pour alimenter les différents supports de communication.
- Création du site web vitrine “responsive” : l’élément central de la stratégie de communication digitale. Il doit apporter les bonnes informations aux internautes et leur permettre de rapidement prendre contact avec l'entreprise.
- Création des pages professionnelles sur les réseaux sociaux : les cibles identifiées sont très actives sur Facebook et Instagram. Des contenus informatifs, authentiques et utiles permettront de développer l’audience des pages.
- Formation à la communication digitale : comment communiquer sur le web en 2020 ? Comment être efficace et pertinent dans sa communication ?
Les résultats
Au Creux des Mains dispose d’un site internet vitrine parfaitement fonctionnel (près de 560 visiteurs par mois)
Le site internet commence à être positionné sur des requêtes clé dans les moteurs de recherche
L’entreprise est présente sur Facebook (132 likes) et Instagram (105 abonnés)
Pour aller plus loin…
Pour continuer à développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, on peut envisager plusieurs stratégies/actions :
- Alimenter la fiche “My Business” avec des photos récentes, professionnelles et des actualités de l’entreprise (= pour augmenter la visibilité).
- Récolter plus d’avis clients sur Facebook et Google : ceci permet d’améliorer considérablement le référencement local de l’entreprise
- Diffuser plus régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux : photos, vidéos, articles, partages d’informations…
- Se démarquer des autres prestataires de service dans le milieu du bien-être en “documentant” des cas clients, par exemple sous forme de série en plusieurs épisodes : témoignages longs, photos, vidéos… Ainsi, les internautes peuvent constater l’efficacité des thérapies et observer directement les changements chez le patient.