La marque employeur permet de recruter plus facilement, de fidéliser les collaborateurs, de susciter des vocations… D’une certaine manière, c’est un outil qui développe le pouvoir d’attraction d’une entreprise.
Mais pour aboutir à ce résultat, un travail de fond est nécessaire.
Il faut faire émerger les éléments distinctifs, le caractère, les valeurs, la vision de la structure.
La Société d'Exploitation des Remontées Mécaniques d'Avoriaz a récemment lancé ce chantier en mobilisant l’ensemble du comité de direction.
Objectif : créer une marque employeur forte, sur laquelle s’appuyer pour préparer l’avenir dès à présent.
Et pour faire preuve de transparence, l’entreprise a fait appel à nos services afin de documenter ce travail de fond, réalisé au cours d’un séminaire d’entreprise.
Contexte
La SERMA est une entreprise familiale qui gère le domaine d’Avoriaz depuis 1994.
En quelques chiffres, c’est :
- 35 remontées mécaniques
- 59 pistes
- 5 espaces ludiques
- Jusqu’à 320 collaborateurs en pleine saison
La SERMA a également développé une activité estivale autour de la pratique du VTT de descente.
Pour continuer à écrire son histoire, l’entreprise multiplie les initiatives.
La création et le développement d’une véritable marque employeur s’inscrit dans cette volonté.
Thomas Faucheur, le Directeur Général, souhaitait garder une trace du travail réalisé par les membres du CODIR.
Il nous a demandé d’intervenir, car, en prévision du séminaire de rentrée du groupe, il souhaitait que nous réalisions un film sur cette démarche.
Le temps nous est compté, puisque nous avons moins de 3 semaines pour imaginer, tourner et livrer un format vidéo.
Objectifs
- Documenter la création de la marque employeur
- Produire du contenu pour la communication interne de la SERMA
Solution
L’élaboration de la marque employeur est un travail collectif, qui nécessite la participation et le point de vue de chacun(e). Le CODIR compte 12 membres.
La manière la plus simple de documenter ce processus consiste à recueillir l’avis de tous les participant(e)s.
Le format de l’interview confession, face caméra, convient parfaitement pour connaître les avis, les motivations, les débats, les éléments qui sont à l'origine de la marque employeur.
Nous avons donc fait le déplacement sur le lieu du séminaire afin de mettre en place un véritable “confessionnal”, équipé d’un setup audio/vidéo minimaliste.
En effet, un matériel discret et peu intrusif garantit des échanges authentiques, sans filtres.
Au cours de cette journée de tournage, nous avons réalisé 13 interviews d’une durée moyenne de 12 minutes. Plusieurs plans de coupe ont aussi été capturés.
De retour dans nos bureaux, nous avons fait le choix de nous inscrire dans l’esprit d’un documentaire Netflix ou Arte : de la forme et du fond, du dynamisme, du réalisme, de l’efficacité.
Pour atteindre ce but, un long travail de dérushage était nécessaire : pour chaque interview, il fallait conserver uniquement les propos les plus clairs, les plus affirmés pour un montage sans temps morts.
Nous avons ensuite collecté des images d’archives, des photos, des vidéos qui serviront d’illustrations.
Le montage suit la structure suivante :
- Intro
- L'identité
- Les valeurs
- L'héritage
- L'avenir
- Outro
Durée du film : 8 minutes
Après l’ajout d’animations, d’une bande son et de quelques retouches colorimétriques, le film a été livré dans les délais fixés.
Conclusion
La vidéo est un support de communication très puissant si :
- l’histoire racontée est intéressante et crédible
- les protagonistes sont naturels, authentiques
- les choix de réalisation et de production sont cohérents
Le film que nous avons produit pour la SERMA aura permis de motiver et de fédérer les équipes à l’approche d’une nouvelle saison hivernale.
À plus long terme, c’est une trace de la culture de l’entreprise à l’instant T, mais aussi un média qui sera transmis en interne pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs.