Les créateurs d’entreprise sous-estiment souvent l’impact de la communication.
Très occupés par ailleurs, ils repoussent ou délèguent cette tâche, qui joue un rôle essentiel dans la pérennité de leur activité.
Pour sensibiliser ces entrepreneurs et leur permettre d’évoluer dans le bon sens, l’Agence Économique du Chablais a sollicité nos services, pour animer un atelier intitulé : les clés pour réussir sa communication.
Contexte
Toute l'année, l'Agence Économique du Chablais organise des réunions pour permettre aux créateurs et aux repreneurs d'entreprise de rencontrer des experts.
Ce vendredi 14 juin, pendant 3 heures, les entrepreneurs viennent assister à un atelier consacré à la communication.
Ils sont 12, avec des projets d’entreprises très différents les uns des autres : architecture, BTP, conseil aux entreprises, RH, bien-être, sport, immobilier…
Certains réfléchissent (encore) à se lancer, tandis que d’autres ont déjà commencé.
Certains sont à l’aise avec les outils / les concepts du marketing digital, tandis que d’autres n’y comprennent rien.
Dans l’assemblée, les attentes sont très différentes : recruter les premiers clients, étendre sa visibilité, être crédible…
A tous, il faut apporter des conseils concrets, pragmatiques. Les entrepreneurs doivent repartir avec un support d'information pour leur permettre de passer à l’action.
Objectifs
- Faire comprendre les enjeux et les codes de la communication digitale
- Faciliter le passage à l’action
Solution
Pour cet atelier, il a fallu construire une trame à la fois généraliste et spécifique.
Puisque le niveau de connaissance de l’audience, en matière de communication, est inégal, nous devions construire un plan de formation avec une logique de progression : partir des fondamentaux et finir par une vision stratégique de la communication.
C’est à l’aide de 7 grandes rubriques, que nous avons pu partager nos connaissances et les meilleures pratiques :
- Rapide présentation de l’agence AAC
- La communication : pour quels enjeux ?
- Pourquoi le marketing digital est-il si puissant ?
- Les erreurs trop souvent commises
- La confiance, c'est la clé !
- Poser des bases & Avoir les idées claires
- La recette magique pour réussir
Le contenu de cet atelier était très dense, avec beaucoup d’informations, de conseils et d’outils pour les participants.
En voici quelques extraits :
- “[...] Il faut en permanence créer et cultiver la confiance autour de votre entreprise : une communication maîtrisée et active fait office de réassurance”.
- “Personal Branding : c’est ce que l’on dit de vous, quand vous n’êtes pas là”.
- “[...] Il n'a jamais été aussi facile de se faire connaître. Mais il n'a jamais été aussi difficile de se rendre visible”.
- “Vous devez savoir ce que vous faites et dans quelle direction vous allez, avant de déléguer”.
- “On parle souvent de ROI mais si on parlait du RONI ? Risk of non investment”
- “Attention à la maladie de : “c’est le dernier qui a parlé, qui a raison” et à la FOMO. Vous ne pouvez pas changer de stratégie tous les 4 matins.”
Pendant 3 heures, les entrepreneurs ont posé beaucoup de questions, auxquelles nous avons répondu, en essayant d’être au plus proche des réalités du terrain.
Conclusion
En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable du récit, de l’image, des messages qui vont largement influencer les comportements des acteurs qui gravitent autour de votre structure (investisseurs, partenaires, clients, fournisseurs, médias…).
Les grandes réussites entrepreneuriales sont toujours accompagnées de stratégies de communication.
La communication, c’est comme le sport. On n’arrive pas à son but par hasard.
L’improvisation n’est pas permise.
Grâce à cet atelier, les 12 entrepreneurs savent maintenant comment aborder ce sujet d’importance.